poele-a-bois-poele-a-granules

Avant de choisir si vous souhaitez installer un poêle à bois dans votre intérieur ou un poêle à granulés, il est bon de connaître les différences. Chaque installation comporte des caractéristiques particulières à connaître. En tant qu’experts énergétiques, nous nous concentrons sur votre besoin et sur les spécificités de votre logement.

Alors quelles sont les caractéristiques propres à chaque poêle ? Et surtout, quelles sont leurs différences ? On aborde ces différents points ensemble.

 

Poêle à bois – Poêle à granulés : une différence au niveau du fonctionnement

Dans un premier temps, le poêle à bois fonctionne par convection naturelle ou/et par rayonnement.

Concrètement, le rayonnement de la chaleur se produit par le poêle en lui-même. Les nouvelles générations de poêle fonctionnent également par manteau de convection. L’air chaud circule entre le corps de chauffe et le manteau de convection afin de répartir plus uniformément la chaleur dans la pièce.

Ainsi, l’air chaud ne se ressent pas uniquement autour du poêle à bois, mais dans toute la pièce. Suivant les besoins de la maison, la chaleur peut se répartir dans l’ensemble du logement. Il faut alors adapter la puissance du poêle pour obtenir la bonne température dans la pièce ou dans les pièces du logement.

Faites appel à un conseiller chez Côba Énergies pour connaître le meilleur endroit où placer votre poêle et profiter de manière optimale de toute la puissance de l’appareil.

Les dernières générations de poêles à granulés fonctionnent de la même manière, c’est-à-dire par convection naturelle. Dans certaines situations, il peut être utile d’utiliser un modèle de poêle qui utilise un petit réseau de gaines par ventilation. L’idée est alors de contrôler précisément la diffusion de la chaleur dans le logement. C’est le cas lorsqu’il faut chauffer une pièce particulière du rez-de-chaussée, par exemple.

Dans tous les cas, nous vous proposons de venir chez vous pour connaître précisément vos possibilités et les options réalisables en fonction de votre logement. Nous réalisons une étude d’implantation et une visite technique, chez vous, pendant laquelle nous étudions la place idéale pour y déposer votre poêle. Contactez-nous !

 

Des supports de combustion différents

Le bois reste l’un des combustibles les moins chers aujourd’hui. Selon l’enquête menée par BVA en 2017, 24 % des ménages français utilisent du bois dans leur résidence principale pour se chauffer.

Selon le site picbleu, le solaire, le bois et les granulés restent les énergies les moins onéreuses pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire en 2019. Des indicateurs encourageants pour ceux qui souhaitent sauter le pas vers les énergies renouvelables.

La bûche contenue dans un poêle à bois a l’avantage d’être authentique. Les propriétaires peuvent profiter au salon des crépitements du bois, de son odeur et des jolies flammes. Visuellement, le résultat est donc totalement agréable. Les spécialistes énergétiques vous indiquent l’autonomie de votre poêle et à quelle fréquence il faut prévoir un réassort de bûches dans celui-ci.

Les granulés de bois peuvent aussi être appelés pellets. Ils sont issus d’un procédé industriel où leur composition est affinée et séchée. Ces combustibles offrent de nombreux avantages pour votre poêle à granulés. L’étape du séchage leur assure un très faible taux d’humidité. La performance de ces granulés pour chauffer la pièce est donc optimale.

Ensuite, ils ne nécessitent pas de grands espaces pour être stockés et ils peuvent être facilement entreposés puisqu’ils sont retenus dans des sacs (environ 15kg). Un détail pratique et important pour optimiser le rangement de son logement lors de l’investissement dans un poêle à granulés.

 

Une technologie intéressante pour le poêle à granulés

Pouvoir planifier l’allumage de son poêle dans la journée pour obtenir une température agréable dans son logement est une action réalisable avec le poêle à granulés. L’allumage à distance avec votre smartphone vous permet de gagner en confort.

En plus, d’autres programmes facilitent l’utilisation du poêle à granulés comme l’ajustement de sa température. Les pellets permettent alors de bénéficier d’une autonomie agréable pour les propriétaires.

Et les résultats sont tout aussi intéressants : des rendements supérieurs à 80 % !

 

Un choix à faire en fonction de votre besoin

Lors de nos échanges, nous concentrons notre attention sur une réponse à la question suivante : quel est votre besoin ? Quelles sont vos habitudes de vie ?

Il faut, notamment savoir :

  • Si l’intérieur de la maison est chauffé uniquement avec le poêle.
  • La fréquence à laquelle vous comptez utiliser votre poêle.
  • Etc.

Ces questions permettent d’orienter le choix vers le poêle à granulés ou, au contraire, vers un poêle à bois. Ensuite, la question de l’esthétisme du poêle entre en ligne de compte lorsque le type de poêle est déterminé.

Contactez-nous pour échanger sur votre projet et trouver de nouvelles solutions de chauffage.

Share This