LA CLIMATISATION

Accueil ▶ La climatisation

Climatiser sa maison

Autrefois prise comme un luxe réservé aux classes aisées de la société, la climatisation est de plus en plus présente dans l’habitat comme dans les immeubles d’entreprises. Que ce soit au bureau, à la maison ou dans les zones publiques, elle s’invite à l’intérieur et se fixe sur le mur ou au plafond pour rafraîchir l’habitat et réguler la température ambiante. Avec les hausses du mercure pendant l’été, installer un climatiseur dans l’habitat constitue donc un bon investissement. Retrouvez ci-dessous les différents avantages d’une solution de climatisation pour l’habitat.

Pourquoi faire installer un climatiseur chez soi ?

Bien qu’ils équipent encore rarement les résidences en France, les climatiseurs sont depuis longtemps omniprésents dans les véhicules et les locaux d’entreprises. Parmi ses fonctions principales, un système de climatisation permet de rafraîchir les locaux en cas de grosses chaleurs en été. En effet, il a toujours été utilisé pour réduire rafraîchir les habitations lors des pics de température. Cette fonction est notamment rendue possible grâce à l’intervention d’un système d’échange de chaleur par le biais duquel le climatiseur extrait la chaleur à l’intérieur de la pièce pour la transférer ensuite à l’extérieur. Par ailleurs, la climatisation permet aussi de régler la température d’une pièce selon la chaleur ambiante. Ainsi, l’arrivée des climatiseurs réversibles a changé la donne, permettant ainsi de maintenir la température idéale en été comme en hiver. Outre ces fonctions principales, un climatiseur dispose également de différentes options telles que le système de filtration d’air, les ioniseurs, les filtres
électrostatiques ou encore les filtres à charbon actif.

 

Les différents types de climatiseurs

Après les climatiseurs classiques qui s’avéraient de plus en plus énergivores, l’innovation des fabricants en matière de climatisation a permis de créer un système de climatisation réversible plus efficace et moins gourmand en énergie. Exploitant notamment les énergies renouvelables, cette nouvelle génération de clim s’avère performante et économe en énergie. Parmi les familles de climatiseurs réversibles les mieux cités, on pourra noter la pompe à chaleur réversible. Un des moyens les plus innovants de climatisation d’habitat, elle permet non seulement de chauffer l’air, mais aussi de le refroidir à volonté. On distingue notamment la pompe à chaleur air-air, la PAC air-eau et les PAC géothermiques.