GEOTHERMIE

Accueil ▶ Chauffage et économies d’énergie ▶ pompe a chaleur ▶ Géothermie pour le chauffage de la maison

La Géothermie pour le chauffage de la maison

LA GEOTHERMIE… COMMENT CA MARCHE ?

L’idée est très simple : récupérer l’énergie stockée dans le sol pour chauffer les pièces de la maison.

• une technologie fiable et performante

La géothermie est une technologie fiable qui exploite une partie de l’énergie disponible dans le sol
(du jardin par exemple) à l’aide de capteurs souterrains. Il en existe 3 types : les capteurs horizontaux, qui recouvrent une grande surface et sont installés à une faible profondeur (entre 0,6 et 1,2 mètre), les capteurs verticaux, qui sont installés jusqu’à 200 mètres de profondeur, et les capteurs sur nappe phréatique. L’énergie récupérée grâce aux capteurs sous-terrain est transmise à la pompe à chaleur grâce à un liquide gazeux appelé fluide caloporteur (eau de nappe, eau glycolée…).
Une pompe à chaleur géothermique permet ainsi de valoriser l’énergie renouvelable “gratuite” récupérée à l’extérieur en la restituant à l’intérieur de l’habitation par l’intermédiaire d’un circuit de distribution (plancher chauffant, réseau de radiateurs, ventilo-convecteurs…).

La géothermie peut également assurer un mode rafraîchissant pour un confort d’été. La pompe à chaleur
devient alors réversible, c’est-à-dire qu’elle est capable d’inverser son cycle en rejetant à l’extérieur la chaleur puisée à l’intérieur de l’habitation.

• une énergie gratuite et inépuisable

La géothermie dispose d’un avantage, et non des moindres : quelle que soit la température extérieure, la terre est la seule source naturelle capable de délivrer une énergie constante et toujours disponible permettant d’atteindre de hautes performances énergétiques. Elle ne dépend d’aucun marché et son coût ne subit aucune inflation !

• une installation rentable et pérenne !

Par ailleurs, elle engendre des économies telles que le retour sur investissement, estimé entre 6 et 7 ans (Source : étude de l’Association Française des Professionnels de la Géothermie – AFPG). Enfin, la durée de vie d’une pompe à chaleur géothermique est de 20 à 25 ans (avec contrat de maintenance) et celle du capteur géothermique, qui se trouve dans le sol, est estimée à 100 ans !

Share This