climatisation-R32

Mettre en place une climatisation réversible au sein de son logement peut devenir une solution efficace toute l’année. La loi se montre aujourd’hui rigoureuse sur l’installation et l’utilisation des climatiseurs afin de les rendre respectueux de l’environnement. L’utilisation du fluide R32 est une première garantie.

Mais alors concrètement, quels sont les avantages de ce composant dans les climatiseurs actuels ? On fait le point dans l’article suivant.

 

Qu’est-ce que le R32 ?

Acheter un climatiseur R32 n’est pas une information parlante pour la plupart des consommateurs. Concrètement, cette indication représente la composition du fluide présent dans le climatiseur. Aujourd’hui, les fabricants se tournent vers ce fluide plus respectueux de l’environnement. Il est alors courant de le retrouver chez les vendeurs comme Côba Énergies.

Avec ces solutions, vous pouvez répartir jusqu’à 5 unités au sein de votre logement tout en ayant une seule unité placée à l’extérieur. Une technique proposée par le Multi Split.

Néanmoins, il est bon de rappeler en tant que conseiller énergétique que la priorité reste la bonne isolation de son logement avant de penser au rafraîchissement de l’air. Toutefois, si vous optez pour un climatiseur réversible au sein de votre logement, il est possible de réaliser de belles économies d’énergie. En effet, jusqu’à 70 % d’économie de chauffage réalisée par rapport à des convecteurs électriques !

 

Le point sur la législation actuelle

Les normes européennes en faveur de l’environnement sont nombreuses. Au niveau des climatisations, il faut se concentrer sur les accords KIGALI signés en 2016. Ces derniers viennent encadrer la réduction des fluides appelés HFC (Hydro Fluoro Carbures) présents au sein des climatiseurs.

En parallèle, l’Union européenne met en place des mesures strictes pour réduire l’installation et l’utilisation de ces fluides. Le règlement européen n°5117/2014 (F-GAS II) entré en vigueur le 1er janvier 2015 vise la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

C’est donc dans ce contexte législatif que l’utilisation du fluide R32 des climatiseurs se développe. Mais alors, quels sont les avantages pour les utilisateurs ?

 

Un fluide R32 plus respectueux de l’environnement

Aujourd’hui, les entreprises ne se contentent pas seulement d’observer l’efficacité d’un produit. Elles vérifient son impact environnemental.

Ainsi, il est nécessaire de trouver des solutions viables et responsables pour les nouvelles climatisations. En effet, de nombreuses machines deviennent obsolètes, notamment parce qu’elles sont trop polluantes pour la planète. Il faut alors trouver des solutions de remplacement efficaces pour permettre aux particuliers de trouver des solutions vertes pour leurs logements.

Le fluide R32 présente plusieurs avantages, notamment au niveau environnemental. Dans un premier temps, il présente un impact nul sur la couche d’ozone. Ensuite, il faut noter son faible taux de PFG (pouvoir de réchauffement global). Cet indicateur est particulièrement important lors de l’achat d’une climatisation. Plus celui-ci est bas, plus les effets sur l’environnement sont faibles :

Avec du fluide R32, l’indice est de 675 contre 2088 pour un fluide R410 A utilisé jusqu’à présent !

Ce fluide est donc adapté aux contraintes environnementales actuelles. En effet, la législation vise progressivement à interdire différents fluides pour réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre. La solution des climatisations avec du R32 est donc une solution efficace et durable pour les particuliers !

 

L’installation d’une climatisation R32 par des professionnels

Pour bénéficier d’une efficacité optimale, il est important de faire installer son nouveau climatiseur R32 par des professionnels compétents.

Une fois les raccords réalisés, il est possible de profiter d’une solution efficace pour rafraîchir sa maison lors des chaudes journées d’été. De cette façon, il est possible de réaliser des économies d’énergie toute l’année pour les nouveaux propriétaires.

 

Faire des économies avec le R32

La meilleure efficacité du fluide R32 permet aux fabricants de développer des modèles de climatiseurs plus performants. Il est vivement conseillé d’opter pour une climatisation réversible dans son logement.

De cette façon, il est possible de :

  • Rafraîchir les pièces en été,
  • Chauffer le logement en hiver,
  • Purifier l’air toute l’année.

Les utilisateurs peuvent alors profiter de solutions durables pour obtenir une température ambiante au sein de leur foyer toute l’année. Un investissement idéal pour toute la famille. Ainsi, avant de vous lancer dans un achat, il est important de connaître les différents avantages des composants de vos produits.

Vous avez un projet ? Alors parlons-en ensemble pour vous guider sur les meilleures actions à mettre en place au sein de votre logement.

Share This