panneaux-solaires-photovoltaiquesLes prix grimpent cet été du côté de l’électricité. Alors pour éviter de les subir sans pouvoir réagir nous avons la solution : l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. L’idée séduit de plus en plus de personnes. En 2017, 17 000 foyers produisaient déjà leur propre électricité via le photovoltaïque.

Mais alors, existe-t-il des conditions particulières pour y avoir recours ? Et quels sont les avantages ? Les réponses se trouvent dans la suite de l’article. 

Les gestes à rappeler pour diminuer ses factures d’électricité

Avant d’aller plus loin et de réaliser éventuellement des investissements pour votre logement, il est bon de rappeler des gestes essentiels à adopter chez soi.

Le chauffage et l’eau chaude représentent 75 % des dépenses d’énergie au sein d’un foyer.

Pour faire des économies, il faut commencer par privilégier les douches aux bains et installer des équipements pour réduire sa consommation d’eau. En cuisine, des bonnes habitudes sont à prendre. Il est recommandé de couvrir ses casseroles et de penser à éteindre ses plaques ou son four quelques minutes avant la fin des cuissons pour diminuer sa consommation quotidienne. Prenez ensuite le réflexe d’installer des multiprises avec interrupteurs. De cette façon, vous pouvez facilement éteindre vos appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Et évidemment, on éteint la lumière en sortant d’une pièce !

Des gestes simples, mais efficaces s’ils sont respectés pour faire des économies significatives d’énergie tout au long de l’année. Toutefois, face à une hausse récurrente des prix de l’électricité, il est bon de penser à faire des économies supplémentaires.

 

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques

Produire et utiliser sa propre électricité procurent de nombreux avantages. Les Français y sont de plus en plus sensibles pour lutter contre la hausse constante des prix de l’électricité.

En effet, depuis le mois de juin, il faut prendre en compte une nouvelle hausse de 5,9 % sur les prochaines factures. Trouver des alternatives comme la mise en place de solutions solaires sont des investissements efficaces pour ne plus subir la hausse des prix.

Les conditions à connaître avant l’installation des solutions solaires

Avant de procéder à l’installation de panneaux solaires, il est important de connaître les conditions à respecter.

En tant que particulier, il est important de vérifier quels sont les travaux réalisables sur sa maison. La mairie peut alors vous renseigner sur les obligations particulières à respecter sur la commune. Dans tous les cas, il faut faire une déclaration préalable de travaux (DP) à la mairie pour l’informer de votre souhait de poser des panneaux solaires sur votre logement.

Cette déclaration doit contenir :

  • Le document à remplir de la mairie,
  • Le plan de masse des panneaux solaires photovoltaïques,
  • Les plans des façades et de la toiture du logement,
  • Un document graphique représentant le projet.

À noter : cette déclaration n’est pas nécessaire si vous souhaitez installer une solution solaire au sol d’une puissance inférieure à 3KWc avec un support de moins de 1,80m.

Si vous faites partie d’une copropriété, il est important de recueillir l’accord écrit des copropriétaires.

Si vous souhaitez vendre une partie de votre production, il faut impérativement être raccordé au réseau public de distribution d’électricité. Cette option n’est pas nécessaire, si vous souhaitez installer des panneaux solaires photovoltaïques uniquement pour l’autoconsommation, c’est-à-dire si votre production est utilisée en totalité pour votre consommation personnelle.

 

Panneaux solaires photovoltaïques : les avantages

L’autoconsommation pour ne plus subir la hausse des prix

Réussir à produire sa propre électricité grâce à l’énergie solaire, voici le principe de l’autoconsommation. De cette façon, vous pouvez devenir indépendant du réseau national d’électricité et vous n’avez plus à subir la hausse des prix. En 2017, 17 000 foyers produisent leur propre électricité grâce à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques selon Enedis.

Et les intérêts sont importants puisqu’un tel investissement peut permettre de réaliser jusqu’à 500 euros d’économie sur sa facture par an avec un kit 3 kWc.

D’ailleurs, il faut noter que 22,7 % de la couverture de consommation électrique en France est réalisée par des énergies renouvelables en 2018 toujours selon Enedis. Un chiffre encourageant pour les particuliers qui souhaitent faire des économies grâce au photovoltaïque.

 

Revendre une partie de sa production

Il est possible depuis le 9 mai 2017 de vendre une partie de sa production à un fournisseur d’énergie. Les tarifs sont différents en fonction des objectifs des panneaux solaires photovoltaïques.

En effet, ils peuvent servir à :

  • Revendre la totalité de la production,
  • Faire de l’autoconsommation et vendre le surplus.

En tant qu’expert énergétique, nous vous conseillons sur ces deux points pour vous permettre de bénéficier d’une solution adaptée à vos besoins.

Faire des économies sur vos factures

Produire sa propre électricité permet de réaliser des économies. En effet, vous produisez votre propre électricité et vous pouvez revendre le surplus à un fournisseur d’énergie. Une opération totalement bénéfique pour votre foyer.

 

Profiter d’aides financières pour son installation

L’État a un objectif : produire 40 % d’électricité via des sources renouvelables d’ici 2030.

Il est donc nécessaire qu’il soutienne particuliers et professionnels qui souhaitent investir dans des solutions vertes pour produire de l’électricité.

Pour les particuliers, l’État met en place une prime à l’autoconsommation photovoltaïque. Son montant varie en fonction de la puissance des installations. Le versement de celle-ci est étalé sur 5 ans.

Il faut alors remplir trois critères :

  • Installer des panneaux solaires photovoltaïques pour sa propre consommation (autoconsommation),
  • Vendre une partie du surplus à un fournisseur d’électricité,
  • Avoir une installation d’une puissance inférieure ou égale à 100 kWc.

En cas de ressources limitées, il est possible de bénéficier des aides de l’ANAH (l’agence nationale de l’habitat). Il faut alors répondre à des conditions de ressources particulières pour en bénéficier. Nous veillons à vous accompagner afin de vous permettre de profiter des aides en fonction de votre situation personnelle.

Discutons ensemble de vos projets pour vous permettre de ne plus subir l’augmentation des prix de l’électricité.

 

Share This