Eau Chaude Solaire

plus d'infosPrendre un rdv
Accueil ▶ Coba energie solaire à bayonne ▶ Eau Chaude Solaire

Produire de l’eau chaude avec des panneaux solaires

A Bayonne, où le soleil est au zénith presque toute l’année, il est facile d’allier écologie et économie en eau chaude.

Le chauffe-eau solaire

Le panneau solaire transmet l’énergie au chauffe-eau individuel, via un fluide caloporteur. Ce liquide va circuler jusqu’au ballon d’eau chaude qui conservera la chaleur. Il n’est pas nécessaire de consommer toute l’eau chaude solaire ainsi obtenue durant les heures d’ensoleillement. L’utilisation du panneau solaire est de ce fait un excellent moyen écologique pour réchauffer l’eau sanitaire au pays basque.

L’installation d’un panneau photovoltaïque requiert un toit en pente, incliné à 45° de préférence. Le chauffe-eau solaire peut également être installé dans un jardin, à condition qu’il ne subisse pas l’ombrage des végétaux ou d’un quelconque bâtiment.

Recourir à l’eau chaude solaire permet de réaliser une économie de 50% sur la consommation totale. Le système couvre d’ailleurs la moitié des besoins d’un ménage à Bayonne. L’installation d’un panneau solaire est très simple et peut être réalisée sur une maison existante. En outre, des subventions peuvent être obtenues dans le cadre de l’acquisition et l’installation d’un chauffe-eau solaire individuel.

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est une autre option tout aussi écologique. Le fonctionnement allie la pompe à chaleur aérothermique et le ballon d’eau. En d’autres termes, le chauffe-eau thermodynamique puise de l’énergie dans les calories contenues par l’air. Le fluide caloporteur se chargera de transmettre cette chaleur au ballon qui produira l’eau chaude requise dans la salle de bain et/ou la cuisine.

Il faut environ 8h pour que l’eau chaude contenue dans un ballon de 250L se réchauffe. A noter que la contenance de la cuve varie de 200L à 300L. Quel que soit le modèle choisi, il est impératif de disposer d’une surface au sol de 10m² pour l’installation. L’idéal est de mettre ce chauffe-eau écologique dans une pièce annexe dont la température reste au-dessus de 5°C. Le cas échéant, une gaine permettant le brassage de l’air sera nécessaire.

L’utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique permet jusqu’à 70% d’économies sur la facture. Par ailleurs, il consomme près de 2 à 3 fois moins d’énergie qu’un modèle classique. En outre, des aides financières sont octroyées aux ménages qui optent pour ce dispositif.

Le solaire thermique en vidéo