Le label flamme verte a été mis en place par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) en 2000 et représente un gage de qualité. Il est aujourd’hui géré par le Syndicat des Energies Renouvelables (SER).
En 2016, on recense près de 8 millions d’appareil de chauffage au bois dans les foyers. Le Grenelle de l’Environnement prévoyait la présence 9 millions de ces appareils à l’horizon 2020. Chaque année, environ 350 000 poêles sont installés en France.

Ce label est présenté sur les équipements de chauffage (appareils indépendants et chaudières domestiques) sous forme d’étiquette énergétique qui nous indique la performance environnementale. Cette dernière évalue la performance de l’appareil selon trois critères : le rendement énergétique, les émissions de particules fines et les émissions de monoxyde de carbone. D’ici les deux prochaines années, nous verrons l’apparition de deux nouveaux critères : les émissions de composés organiques volatiles et les émissions d’oxyde d’azote.


Poêle à bois Solstice de Chazelles, 7 étoiles (disponible chez Côba Energies)

Depuis le 1er janvier 2018, ne sont pris en compte que les appareils notés 6 ou 7 étoiles pour l’éligibilité au Crédit d’impôt pour la transition énergétique au taux de 30%.
Ce label français, gage de qualité, n’est cependant pas le seul à vous permettre de profiter du CITE. En effet, les poêles de performance équivalente peuvent tout à fait être éligibles. Pour cela, pensez à vous renseigner auprès de votre vendeur.

N’oubliez pas qu’il est essentiel de confier l’installation de votre appareil de chauffe par un professionnel. De plus, faire appel à une entreprise RGE (Reconnue Garant de l’Environnement) vous permettra de profiter du crédit d’impôt à la transition énergétique et de disposer de conseils en énergies.
L’entretien de votre appareil est essentiel à son bon fonctionnement. Pour cela, faites appel à des professionnels pour le ramonage et l’entretien de votre appareil.
Enfin, choisissez un combustible (bois ou granulés) de qualité et certifié pour garantir un bon rendement.


Poêle à bois Equinoxe par Chazelles, 7 étoiles (disponible chez Côba Energies)

Share This